Bastien et Bastienne au théâtre de Nesle à Paris

Nesle théâtre

Voilà une jolie idée de sortie en famille, Bastien et Bastienne au théâtre de Nesle! Nous avons eu la chance d’en profiter tous les quatre, on vous raconte notre petit escapade 😊.

Connaissez vous le théâtre de Nesle ? Bien situé près du quartier de Saint Germain des Prés, il s’agit d’un joli bâtiment chargé d histoire à l abri derrière une belle petite cour intérieure. A l’intérieur, l’équipe a eu la douce attention de mettre à disposition des enfants des jouets pour patienter jusqu’à l’heure du spectacle (merci 😊) .

Théâtre de nesle

Le décor est planté, parlons un peu du spectacle maintenant. Il s’agit d’une adaptation pour enfants du célèbre opéra de Mozart « Bastien und Bastienne » qu’il avait composé lorsqu’il avait 12 ans. La troupe a fait le choix de jolies marionnettes faites maison pour incarner les 5 personnages de l’histoire : Mozart, Bastien, Bastienne, la châtelaine et le magicien Colas.

Bastien et Bastienne sont amoureux l’un de l’autre. Mais la chatelaine, une « cocotte de luxe » qui ne sait attirer les hommes que par ses bijoux, est elle aussi amoureuse de Bastien. Elle demande donc à Mozart de composer un opéra pour son futur mariage.

Théâtre nesle Bastien Bastienne mozart

Bastienne doute alors que Bastien l’aime encore et se rend chez le magicien Colas pour un philtre d’amour, ce que fera aussi la châtelaine. Le problème c’est que Colas, qui est aussi un loup, a d’autres projets pour la lapine Bastienne dont celui de la transformer en civet de lapin aux carottes….

Pour le reste de l’intrigue et savoir qui gagnera le cœur de Bastien et si oui ou non Bastienne finira en plat typique de la gastronomie française, je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous même en vous rendant au théâtre.

Destiné aux enfants à partir de 3 ans, le spectacle remplit bien son rôle. On retrouve certes des extraits de l’opéra de Mozart, mais entrecoupés de textes drôles écrits par la compagnie de l’Elechant. Ces petits dialogues entre les personnages sont vraiment adaptés à la compréhension d’un jeune public, mes enfants ont en effet 3 et 7 ans. Les auteurs n’ont pas oublié les adultes en route avec des références à notre monde moderne tel que « balance ton  « coq » !, de drôles anachronismes qui nous ont bien fait rire. Outre les textes, la qualité de la musique qu il s’agisse du piano joué par Clémence Chabrand ou des chants interprétés par Joanna Malewski (Soprano), Richard Bousquet (Ténor), Vincent Vantyghem (Baryton) est juste exceptionnelle et nous transporte sans difficultés dans le monde de l’opéra. Enfin, la qualité de jeu des marionettes est tout à fait remarquable, à tel point que l’on oublie très rapidement les marionnettistes pour se consacrer entièrement aux personnages qui prennent vie sous nos yeux, ce qui n’est pas étonnant lorsque l’on sait qu’ils ont été formés par le marrionettiste du Manège Enchanté, Rafael Estève. 

Bref, je pense que vous l’avez compris nous avons adoré le spectacle, nous le recommandons vivement. Dépêchez vous de prendre vos billets, il reste deux dates avant la fin!

Enfin, je tiens à remercier Aurelie Brunet, l’attaché de presse, et le théâtre de nous avoir convier à un si bon moment.

Pour le plaisir des yeux et des oreilles, voici quelques photos et vidéos supplémentaires pour vous donner envie de découvrir ce spectacle.

Pour plus de renseignements voici le lien: http://www.theatredenesle.com/e/bastien-et-bastienne/2018-12-31/

Laisser un commentaire