Les frites ou potatoes du mercredi

onneparlepaslabouchepleine patates pommes de terre frites potatoes light minceur herbes mercredi enfants gourmand régime

Une recette qui va régaler les petits et les grands, sans faire prendre de kilos à maman! Je sais pas chez vous, mais chez nous, le mercredi, journée des enfants oblige, on fait souvent des frites. Oui, mais voilà des frites toutes les semaines, bonjour les kilos! Alors voilà une recette faite avec la célèbre friteuse fonctionnant avec une cuillère d’huile mais que l ‘on peut aussi bien décliner au four avec une chaleur tournante!

Ingrédients pour 4 personnes:

  • une dizaine de pommes de terre

  • sel, poivre, herbes aromatiques

  • une cuillère d’huile d’olive

Etapes:

  • Commencez par bien nettoyer les pommes de terre, surtout si elles viennent du jardin comme moi!, avec une petite brosse souple.

  • Si vous souhaitez faire des frites, épluchez-les, si l’envie du jour penche pour des potatoes, gardez la peau. Privilégiez les pommes de terre nouvelles pour les potatoes, la peau est fine et très digeste.

  • Coupez les à la forme souhaitée, allumettes, carrées,… Laissez parler votre créativité!

  • Etape importante, essuyez bien vos pommes de terre, voire même laissez les sécher un peu. En effet, l ‘humidité les rend moins croustillantes et avec ce type de cuisson on ne peut pas vraiment compter sur les matières grasses pour compenser!

  • Si vous choisissez la cuisson à la friteuse, mettez la cuillère d’huile à chauffer quelques minutes, puis versez les pommes de terre et assaisonnez avec le sel, le poivre et les herbes. Faites cuire environ 35-40 min. Surveillez la cuisson régulièrement.

  • Si vous choisissez la cuisson au four, mettez les pommes de terre, l’huile et les épices dans une boite hermétique. Fermez, secouez, et versez le tout sur une plaque ou un plat allant au four. Faites cuire au moins 40 minutes thermostat 7-8 selon les fours. Surveillez la cuisson, cela dépend quand même des marques de four et des sortes de pommes de terre.

  • Servez aussitôt, elles perdent vite de leur croustillant, et bon appétit!!!

NB: n’hésitez pas à varier les goûts en changeant d’épices: paprika, curry, épices tex-mex,…

Pour accompagner vos pommes de terre, vous pouvez également fabriquer une petite sauce rappelant la sauce creamy d’une certaine chaîne de restauration rapide avec quelques cuillères de fromage blanc allégé, du sel, du poivre, et des herbes aromatiques! Mon mari en est fan et c’est un sacré gourmand croyez-moi!

Laisser un commentaire