J’ai testé l’aquabike!

aquabike-blog-piscine-sport-minceur-pertedepoids

aquabike-blog-piscine-sport-minceur-pertedepoids

Nouveau phénomène de mode sportive, on peut dire que l’aquabike a plutôt le vent en poupe ces temps-ci!! Réel intérêt sportif ou nouvelle lubie?

Lorsque j’ai voulu me remettre au sport il y a maintenant un an(cf : On se remet au sport après bébé! ), mon niveau musculaire après grossesse était proche du niveau zéro. J’étais donc à la recherche d »un sport qui me permettrait de me remuscler globalement (ben oui, pas que les fesses et les cuisses par exemple! 😉 ) et de brûler des calories sans me blesser. A la piscine où j’avais déjà repris la natation il proposait des séances d’aquabike sans nécessité d’abonnement, l’idéal pour tester une activité sportive! (http://www.laquarelle-piscine.com )

Premier contact avec l’aquabike?

Parlons du public touché déjà, plutôt surprenant mais il y a une jolie représentation de toutes tranches d’âge. Essentiellement des femmes, on s’y attendait mais il y a aussi quelques courageux messieurs qui sont venus pédaler, bravo messieurs!

Le principe?

Assis sur une monture d’acier, ressemblant étrangement à un vélo d’appartement, on pédale en rythme avec une musique en suivant les consignes d’un coach. Celui-ci enchaîne des exercices de cardio/résistance mais aussi de renforcement musculaire. La séance se déroule généralement sur une demi-heure à trois-quarts d’heure et croyez-moi c’est bien assez!

La tenue de combat?

Un simple maillot de bain? Oui, mais je conseille tout de même de préférer un maillot de sport qui maintient à votre bikini préféré au risque de faire les gros titres de la presse locale! On bouge beaucoup, la poitrine doit être bien maintenue pour éviter toute évasion! 😉 Il est nécessaire d’avoir une paire de chaussures d’aquabike aussi pour éviter de se blesser nos jolis petons dans les cale-pieds du vélo. En général, les piscines en ont quelques paires d’avance qu’elles prêtent sans problème. Renseignez-vous avant pour être sûr qu’il y a votre pointure! Pensez à prendre une gourde ou bouteille d’eau aussi, même si on ne s’en rend pas compte, on transpire, il faut donc s’hydrater pendant et après la séance.

Les bienfaits de ce sport?

Vous allez me dire quel intérêt d’aller pédaler dans l’eau en maillot de bain (en plus!) alors qu’on peut le faire dehors sans le regard des autres sur ses performances sportives? Et bien l’eau justement! En effet, la résistance à l’eau va augmenter les efforts que vous allez fournir sans que vous vous en rendiez compte! Oui, oui, vous avez bien compris, vous allez plus vous muscler et donc dépenser plus de calories… (J’ai gagné des points là, non? 😉 )

 De plus, les effets de l’eau sur l’exercice musculaire sont non négligeables. Elle va vous masser ce qui va créer un drainage lymphatique doux, diminuant la peau d’orange et cellulite. De plus, ce massage a pour intérêt de diminuer les courbatures le lendemain, et ça, ça donne envie d’y retourner, non?

Et le haut du corps dans tout ça? Et bien si votre coach est efficace il vous fera travailler aussi sur des exercices de gainage pour les abdos (et croyez-moi, ça bosse!) et des bras en utilisant l’eau comme résistance aux mouvements. Un sport principalement axé sur les zones où nous avons tendance à stocker (cuisses, hanches et fesses) mais assez complet puisqu’il permet de remuscler abdominaux, bras,…

Enfin d’un point de vue purement sportif, l’aquabike nous oblige à fournir plus d’effort augmentant aussi notre fonction cardio-vasculaire, et donc par ricochet notre capacité sportive en général.

Aucun inconvénient?

Le prix peut-être. En effet, profitant de son phénomène de mode, l’aquabike coûte tout de même un certain prix. Comptez d’une dizaine d’euro à une quinzaine selon les centres nautiques. Ces tarifs concernent principalement les prix à la séance, on diminue grandement le coût en souscrivant un abonnement en général, mais il faut s’y tenir sur le long terme!

Bref, c’est un sport que j’aime pratiquer, parfois avec Z’ado qui aime bien aussi le côté sport en musique. Lorsque l’on a du mal à se motiver à se bouger, l’effet groupe oblige à brûler des calories. Pas ou peu de courbatures le lendemain, ce qui est plutôt agréable lorsqu’on se remet au sport et donne envie de continuer. Et on voit rapidement la progression sur la balance et dans le miroir (avec un équilibre alimentaire adapté bien sûr!). Je recommande l’aquabike à toutes âges !

aquabike-blog-piscine-sport-minceur-pertedepoids

2 Commentaires

  1. Sophie dit : Répondre

    Depuis le tps que jdois essayer, il faut qu’on se programme ça. ..

    1. Oh oui ce serait cool ça!

Laisser un commentaire