On se remet (ou on se met tout court!) au sport après bébé!

blog maman sport bébé accouchement post partum remise en forme relaxation bien-être aquatique gym running corps minceur perte de poids

Bébé a pointé le bout de son nez depuis quelques semaines maintenant, et une envie de bouger commence à vous démanger?

Perdre quelques kilos de grossesse?

Se défouler?

Ou tout simplement se réapproprier son corps après 9 mois de grossesse?

Peu importe l’objectif finalement le principal est de s’amuser, mais attention il y a quelques précautions à prendre juste après un accouchement…

– Quand reprendre le sport après bébé?

Dans un premier temps, il est important de se rappeler que votre corps a été malmené et « étendu » pendant la grossesse et l’accouchement. Il est donc important d’attendre tout de même la visite post-natale chez votre gynécologue qui a lieu 6 à 8 semaines après l’accouchement. Celui-ci pourra alors vérifier l’utérus, la cicatrisation du périnée et éventuelles cicatrices de césarienne et épisiotomie. Il vous prescrira certainement une dizaine de séances de rééducation du périnée.

Avouons-le ce n’est pas le truc le plus fun du monde, mais pour éviter à notre périnée de vieillir prématurément et de se retrouver avec des problèmes d’incontinence, il vaut mieux s’y coller sérieusement! En ce qui me concerne, je les avais effectuées chez une sage-femme libérale, qui était pleine de bons conseils et m’avait montré comment remuscler mes abdos sans solliciter le périnée, ce qui était plutôt sympa!

Une fois ses séances effectuées, n’hésitez pas à demander son avis à votre sage-femme ou kiné, qui saura vous conseiller.

– Quels sports faut-il éviter? Lesquels pratiquer?

N’oubliez pas le proverbe qui dit « 9 mois pour faire un bébé, 9 mois pour s’en remettre ».

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pratiquer aucun sport pendant 9 mois, mais simplement qu’il faut reprendre en douceur.

Les sports de combat ou entraînant trop d’impacts sont donc à prescrire, tels que le running (oui je sais, mais il faut attendre encore un peu!), les sports de salle tels que le step et la zumba, ainsi que la corde à sauter…

En fait, il s’agit de bon sens, les sports doux permettent de se réapproprier son corps et de trouver bien-être et relaxation et c’est déjà pas mal quand on est beaucoup sollicité par bébé!

La marche est déjà un bon début pour s’aérer et remuscler son corps mais aussi son cardio. Vous pouvez vous évader un peu pour vous retrouver ou en profiter pour promener bébé.

La natation est un bon compromis aussi. Sport complet, il permet de remuscler tout le corps sans se blesser. L’eau vous porte et les kilos restants s’envolent comme par magie. Il est idéal aussi pour améliorer son cardio. Personnellement, je me suis tournée vers la piscine pour me remettre au sport après l’arrivée de mon petit dernier. J’ai progressivement perdu mes petits kilos en trop (10 en 7 mois…) avec une alimentation équilibrée, et remuscler ma sangle abdominale sans me faire mal. Les premières séances ont été éprouvantes mais petit à petit j’ai gagné en endurance.

Enfin les sports basés sur des étirements au sol  tels que le yoga sont aussi l’idéal pour retrouver tonus et bien-être. Il y a d’ailleurs beaucoup de cours pré-nataux basés sur du yoga.

En ce qui concerne l’allaitement, si c’est votre choix, il n’y a pas de contre-indication, mais une fois encore il s’agit de bon sens. En effet, on ne sort pas faire du sport au moment de la tétée, c’est vouer à l’échec! De plus, on privilégie un sport pas trop fatigant, la fatigue étant le pire ennemi de la maman allaitante!

Pour finir, j’ai envie de vous dire, faîtes vous plaisir et confiance, vous allez y arriver! Ne vous mettez pas la pression avec des objectifs insurmontables de perte de poids ou d’objectifs sportifs irréalisables pour une jeune maman! La frustration est le pire ennemi de la nouvelle (ou re-nouvelle!) sportive. Prenez votre temps….

1 Commentaire

  1. […] j’ai voulu me remettre au sport il y a maintenant un an(cf : On se remet au sport après bébé! ), mon niveau musculaire après grossesse était proche du niveau zéro. J’étais donc à la […]

Laisser un commentaire